BIENVENUE CHEZ LE BON VOYAGEUR

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE CHEZ LE BON VOYAGEUR

Forum de voyages et découvertes. Venez partager vos photos, vos expériences ainsi que vos projets de voyages au travers le monde.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Moretto
Hiro-lao
6 participants

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Hiro-lao
    Hiro-lao
    Admin
    Admin


    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Hiro-lao Mar 7 Avr - 2:00

    Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.

    Voila donc ma petite idée d'action. J'aimerai partir en Afrique afin d'y creuser un puit. Ce n'est biensur pas évident et je ne compte pas faire que cela, il est préférable de partir avec un organisme afin de faire ouvertement de l'humanitaire.

    Il me reste encore quelques printemps avant de partir, ceci n'est donc qu'une ébauche primaire du projet (dont j'aimerai pouvoir approvisionner le contenu avec votre aide).

    Voici ce que je recherche:

    -Définir un pays de destination (francophone ou anglophone), je pensais déjà au Bénin.
    -Avec quel organisme est-il possible de partir?
    -Trouver des informations sur les conditions de vie globale sur place.
    -Faire une étude plus approfondie sur le lieu envisagé (besoin des habitants, que faire pour aider, localisation des nappes fréatiques si la mise en oeuvre d'un puit est retenue, ...)
    -Apprendre concrètement comment creuser un puit, avec le dimensionnement, l'évaluation la quantité de travail, la mise en ouevre et les risques...évidement.

    Je pense avoir tout résumer, mais si vous voyez qu'il manque quelque chose merci d'avance d'en faire part.
    A la suite de ce message je vais tacher de répondre à toutes ces questions le plus précisément possible, qui sait, peut-être que ce voyage sera envisagé par certains d'entre nous en suite.
    Moretto
    Moretto
    Marquis, e


    Messages : 5
    Date d'inscription : 11/04/2009
    Localisation : Hanovre

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Moretto Dim 12 Avr - 0:19

    Je pense que tu peux faire aussie autre chose que creuser un puit. On m'a parlé d'organisme qui construiser des école par exemple ou installé des réseau d'eau pour quelque habitation ou l'irrigation...
    Je pense que dans un premier temps il faut se renseigner sur ce que propose les organismes, ou il le propose (qui en à besoin) pour ensuite avoir ton but précis de voyage humanitaire.
    Pierre
    Pierre
    Marquis, e


    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Localisation : Senftenberg, Allemagne-frontière Polonaise

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Pierre Ven 17 Avr - 0:50

    Je sais que l'association action contre le faim creuse des puits, mais je n'en sais pas plus. Sinon si tu restes sur l'idée du Bénin je suis en relation assez étroite avec une association qui a construit un garage à vélo (avec des dons de vélo depuis la France) donc je peux te mettre en contact avec si tu veux je pense qu'ils seront ravis de partager leur expérience et leur point de vue sur la question!
    Hiro-lao
    Hiro-lao
    Admin
    Admin


    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Hiro-lao Ven 17 Avr - 1:56

    Merci Pierre, si cela ne te dérange pas de me les présenter un peu plus précisement, j'aimerai bien prendre contact avec eux.

    Sinon pour le voyage j'ai pu avoir du nouveau, par manque de temps je ne pourrai vous expliquer cela que demain. tongue Patience.
    Pierre
    Pierre
    Marquis, e


    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Localisation : Senftenberg, Allemagne-frontière Polonaise

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Pierre Ven 17 Avr - 11:51

    Alors j'ai retrouvé le groupe sur facebook :

    https://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=60645366865

    Et nous y avons l'adresse e-mail de la personne qui en est à l'initiative : sssuper_marie@hotmail.com

    Si j'ai le temps je lui envoie un e-mail pour lui demander si elle veut partager son expérience ici!
    Hiro-lao
    Hiro-lao
    Admin
    Admin


    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Hiro-lao Mer 22 Avr - 8:09

    Merci Pierre, si tu peux l'inviter se serait super! What a Face

    De mon côté j'ai eu des informations -comme précisé l'autre jour- mais j'attendais de voir si la personne ayant fait le voyage au Bénin viendrait parmit nous partager son expérience.
    Elle m'a tout de même envoyé un message me précisant les conditions de son voyage, que voici:


    Il s'agit d'un voyage semi-humanitaire, l'association organisatrice est l'ADRP (mais ça n'est pas vraiment une asso qui prend en charge les projets humanitaire pour les jeunes, mais plutot le developpement de la région dans laquelle a lieu ce projet la).
    Le projet s'articule autour d'un hotel, dans un village, hotel qui a été construit par un béninois (qui habite, france maintenant) et cet hotel génère des fonds, par les touristes, (et par les jeunes francais puisque c'est là qu'on loge) et ces fonds sont reversés à la ferme du village, et au centre de nutrition. Après sur place on fait aussi du soutien scolaire avec des petits (5-8ans) tous les jours, des travaux agricoles, et on travaille autour d'une comédie musicale qui retrace l'histoire du bénin. En parallèle, une sorte d'échange est construit avec tout un groupe de béninois de nos ages (c'est ce qui fait qu'on a gardé des contacts et des amis la bas).

    Au total, je pense, avec le cout du billet d'avion, les vaccins et tout, il faut compter au moins 1200 euros (le billet etait dans les 700 ou 800 euros). On a payé l'éhebergement (pension complète) assez cher (entre 300 et 400 euros les 3 semaines, mais c'est le but du projet) et puis il faut compter les vaccins (ceux qui sont pas remoursés comme la fièvre jaune) puis les médicaments (la malarone coute 50 euros la boite, il t'en faut 3 pour 3 semaine en gros)
    rainbow
    rainbow
    Résident, e
    Résident, e


    Messages : 58
    Date d'inscription : 07/04/2009
    Age : 35

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  rainbow Mer 22 Avr - 23:59

    Est-ce que avec une qualification quelconque (scientifique pour nous) il est possible d'oeuvrer dans notre domaine? Je pense à ton puit Hiro...
    Donkey
    Donkey
    Vicomte, sse
    Vicomte, sse


    Messages : 83
    Date d'inscription : 28/04/2009
    Localisation : Meuse, France

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Donkey Mar 2 Juin - 11:49

    Pour les compétences scientifiques Rainbow, celles ci te serviront toujours une fois sur place. Maintenant je ne sais pas si on peut être "recruter" suivant ses propres aptitudes.

    Sinon, je voulais parler un peu technique en évoquant aussi le système de la pompe bélier. Celle ci est simple, uniquement mécanique (pas d'électricité!).
    Voici un petit descriptif que j'ai trouver pour monter un liquide pas trop visqueux ni trop corrosif (de l'eau serait parfait):

    Schéma:

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Pompeb10

    Dans un premier temps, le clapet intérieur du réservoir est fermé et le clapet du corps principal est ouvert. L'eau en provenance de la source s'écoule librement à travers la conduite motrice et le corps du bélier en prenant de la vitesse et en s'échappant par le clapet principal. A un moment donné, grâce à la vitesse acquise, le clapet principal se ferme brusquement en provoquant "un coup de bélier", phénomène bien connu qui, en d'autres lieux, peut avoir des effets dévastateurs. Ici, ce coup de bélier va provoquer l'ouverture du clapet intérieur et l'eau va pénétrer dans la cloche en comprimant l'air intérieur qui va, par la pression acquise, pousser l'eau dans la conduite d'alimentation à laquelle la cloche est reliée. L'eau, dans la conduite motrice et dans le corps du bélier va progressivement ralentir et finalement s'arrêter permettant l'ouverture du clapet principal tandis que le clapet intérieur de la cloche retombe sur son siège. L'eau va recommencer à s'écouler à travers le corps du bélier et le clapet principal en position ouverte jusqu'à acquérir à nouveau une certaine vitesse suffisante pour refermer à nouveau le clapet principal et provoquer un nouveau "coup de bélier"; Et ainsi de suite, plusieurs fois par minute, 24 H sur 24 H, 365 jours par an et année après année sans pratiquement d'entretien.


    Quelles sont les performances d'un bélier hydraulique ?

    Les performances d'un bélier dépendent essentiellement de la capacité de la source. Différents modèles de béliers existent; de capacités différentes, ils peuvent être adaptés aux performances de la source. D'une manière générale, on peut dire que le rapport entre la hauteur de chute et la hauteur de remontée est inversement proportionnel au rapport entre la quantité d'eau prélevée à la source et la quantité d'eau remontée, au rendement près. Ce rendement est d'environ 70 %. Autrement dit, on peut par exemple dire que, si on dispose d'une source ayant une capacité de 30 l/min et une chute de 10 m, on pourra relever à 30 m une quantité d'eau de 10 l x 70% ou 7 litres d'eau par minute.

    Il existe des béliers adaptés à des sources d'une capacité de quelques litres/min à près 0.5 m³/minute et la hauteur de remontée peut dépasser les 100 m.


    Bibliographie: http://www.codeart.org/technique/eau/belier_hydraulique/belier_hydraulique_3_fr.htm


    J'ajoute ces deux schémas pour mieu comprendre le fonctionnement:

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- 6020-b10

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- 6025-b10
    Hiro-lao
    Hiro-lao
    Admin
    Admin


    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Hiro-lao Dim 7 Juin - 0:07

    Pierre, c'est bon je fais parti du groupe "Solidarité Jeunesse Vezouze Bénin " sur Facebook, je verrai ce que cela donnera.

    Merci Donkey, pour ma part je pensais plus au procédé de la pompe à chaleur de J.F Wadel. Voici un schéma et des explications très succintes:

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Pompag11



    Tu prends un bidon de 200 litres, genre vieux bidon de GasOil ( disponible dans n'importe quel pays )
    Tu le peins en noir mat.
    Tu le pose au soleil a coté d'un puits.
    tu met 2 robinet, 1 en bas , 1 en haut
    tu te confectionne 2 soupapes, soit avec des bout de chambre a air, soit avec des billes pour gosses.
    une en haut pour laisser s'échapper l'air, mais interdisant l'air de rentrer
    une en bas pour aspirer l'eau et l'empecher de redescendre
    et tu mets jusqu'a 6 metres de tuyau en plastic qui plonge dans l'eau du puits

    EXPLICATION: Dans le fond du bidon il reste qq litres d'eau
    le soleil tape sur le bidon , l'eau se transforme en vapeur et sort par le clapet du haut
    il suffit qu'un nuage passe et la vapeur vas se refroidir , creant du vide
    la soupape du haut etant fermée, le vide vas aspirer l'eau du puits ;
    en plus a la 1ere goutte d'eau qui arrive dans le bidon, tout s'accelere

    il y a plus qu'a ouvrir les 2 robinet pour avoir 200 litres d'eau.....
    on referme les robinet, et tout recommence

    Note de LB: il n'y a pas souvent de nuages dans le désert : il suffira de faire une ombre sur le bidon avec une plaque ou une toile.


    Après, un problème se pose lors de la mise en oeuvre du puit: l'oxygène!

    En faite, il ne faut surtout pas oublier que la densité du CO² par rapport à l'air est de 1,51

    Un litre d'air pèse : 1,293 gramme.

    1,293gr x 1,51 = 1,952 gr

    => Un litre de CO² pèse: 1,952 gr

    Le CO² coule dans l'air comme de l'eau, et tombe sur le sol comme de l'eau. Le puit pourarit donc rapidement devenir une réserve de CO² si des gens travaillent à l'intérieur sans apport de d'air permanent.
    Anonymous
    IceCubeM
    Invité


    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  IceCubeM Dim 14 Juin - 16:12

    Pourquoi vouloir partir si loin alors qu'il y a deja tant à faire en bas de chez soi?...
    rainbow
    rainbow
    Résident, e
    Résident, e


    Messages : 58
    Date d'inscription : 07/04/2009
    Age : 35

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  rainbow Dim 14 Juin - 21:19


    Peut être parce que c'est plus facile de réaliser un projet dans ces pays ou l'administration n'est pas aussi compliquée.
    Hiro-lao
    Hiro-lao
    Admin
    Admin


    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Hiro-lao Lun 15 Juin - 1:48

    En effet tu as raison Ice, il y a déjà beaucoup à faire dans notre pays. Cela dit, notre système d'aide étant bien plus développé que dans les pays du tier monde, il devient alors diffile de pouvoir apporter son savoir à sa juste valeure. J'entends par là que nous restons un pion au milieu du système. C'est un peu pésimiste de ma part mais il faut avouer que plus une organisation est importante, plus elle nécessite de répartir les tâches de façon ciblée.
    C'est donc là que je rejoins rainbow, en partant dans des pays où tout reste à faire, il devient plus facile d'apporter son aide de façon plus polyvalente.

    Le but du projet étant de faire un puit ou de participer à sa construction ainsi qu'a la technique de remontée de l'eau, je souhaitais faire quelque chose qui soit le plus large possible niveau connaissance, tout en restant faisable.

    En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaites la bienvenue parmit nous. Wink
    Anonymous
    IceCubeM
    Invité


    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  IceCubeM Lun 15 Juin - 23:59

    Alors quel est le plus important?
    Se sentir grandit en ayant une action polyvalente qui nous élève au dela du rôle de pion auquel notre administration à tendance à nous limiter, ou se contenter d'une action humble et efficace.
    A méditer...
    Hiro-lao
    Hiro-lao
    Admin
    Admin


    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Hiro-lao Mar 16 Juin - 9:19

    Non ce n'est pas le fait de se venter, mais plutot essayer de gérer un projet dans son ensemble. Imagine toi entrain de construire une TPE ou une PME mais qui construit un puit en france. A mes yeux, ce projet est la même chose mais sans embaucher et... sans profit financier.

    Anonymous
    IceCubeM
    Invité


    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  IceCubeM Mar 16 Juin - 15:27

    Ah Smile je comprends ton point de vue maintenant. Si j'ai bien compris, tu penses qu'il est plus facile de gérer un projet de plus grande ampleur au Bénin plutot qu'en France.
    Enfin, si c'est la gestion du projet qui t'intéresse, vas-y.
    Cependant, je pense que dépenser 700€ en billet d'avion est un peu excessif pour creuser un puit et faire du scolaire bien que je soutienne fermement les actions humanitaires.
    J'admets que notre éducation nous fournit un certain bagage technique qu'il peut être utile d'apporter dans ces pays. Enfin, pour creuser un puit, faut pas exagérer non plus. C'est pas la main d'oeuvre qui manque. Dépense 1€ en timbre poste en envoi les plans de ta pompe et de quoi financer le matériel... Ca suffira je pense.
    Amicalement.
    Ice
    Hiro-lao
    Hiro-lao
    Admin
    Admin


    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Hiro-lao Mar 16 Juin - 22:59

    Sans doute, tu peux le voir comme ça; en envoyant le tout par timbre poste ça arrangerait tout le monde.

    Questions:
    - Est-ce que les coins retirés de la civilisation recevrait le courrier?
    - Est-ce que la ville ou l'association concernée -pour améliorer le dit lieu- serait succeptible d'être intéressée si cela n'est pas économiquement rentable? Après tout la survie ou l'amélioration du niveau de vie d'un village n'est pas toujours très intéressante, un puit, pas de puit, qu'est-ce que ça change?
    - Enfin, qu'est ce qui te prouve que l'argent envoyé pour financé le projet sera utilisé à ces fins là?

    Donc oui, ça fait une dépense pour y aller, c'est vrai. Mais un projet, quelqu'il soit, ne nécessite-t-il pas souvent un investissement? Maintenant à nous d'arriver à sortir les chiffres le plus précisement possible afin de voir si c'est tangible. Et pour trouver des chiffres, il faut d'abord trouver un endroit... En gros nous n'y sommes pas encore.

    En espérant t'avoir correctement répondu.

    Amicalement

    PS: Tu peux t'inscrire si tu veux, en haut dans "s'enregistrer", c'est rapide et -évidement- gratuit. Tu pourras personnaliser ton profil et avoir accès à plus d'option. Smile
    Anonymous
    IceCubeM
    Invité


    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  IceCubeM Ven 19 Juin - 10:14

    En gros, tu veux faire un puits au Bénin mais tu sais pas encore où. C'est vrai qu'alors un puits ou pas de puits ne change pas grand chose. ;-)
    Étant donné que tu avais déjà des projets de pompe, etc... Je pensais que c'était déjà avancé un petit peu... Autant pour moi.
    Mais dans ce cas, hormis pour voyager un peu, pourquoi ne pas s'investir dans un projet humanitaire en France, quitte à partir au Bénin après. Je pense qu'une telle action nécessite un peu de préparation, afin de voir les problèmes que tu ne te serais pas posé et être plus efficace une fois sur place.
    Donkey
    Donkey
    Vicomte, sse
    Vicomte, sse


    Messages : 83
    Date d'inscription : 28/04/2009
    Localisation : Meuse, France

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Donkey Lun 22 Juin - 9:58

    Eh ben! Ca a bougé depuis ma dernière venue ici.

    Oui IceCubeM le projet est encore forme de... projet. C'est pour ça qu'il est ici d'ailleurs. Razz
    Moi j'aime bien l'idée d'Hiro, ca lui tient à coeur et il a raison de vouloir retrousser les manches. Au lieu de partir en vacances dans un club med (oups dsl pour l'anti pub, mais admirez le jeu de mot qui suit) il partira dans un trou pommé. Laughing

    Maintenant pourquoi vouloir remonter l'eau en surface avec différentes techniques? Pourquoi ne pas mettre un sceau une corde et une poulie? En plus une fois que l'eau sera en surface elle s'évaporera super vite... Mad
    afrikbobo
    afrikbobo
    Novice
    Novice


    Messages : 18
    Date d'inscription : 08/12/2009

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  afrikbobo Lun 29 Nov - 8:23

    Nous avons un projet de construction de puits au village de Yaoghuin (Burkina Faso).
    Nous recherchons des personnes pour participer à la réalisation.
    Plans du puits à disposition sur demande.
    http://www.adrfb.com
    Hiro-lao
    Hiro-lao
    Admin
    Admin


    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Hiro-lao Mer 1 Déc - 0:44

    Merci Claudie, je vais regarder votre proposition de plus près. En faite nous souhaiterions partir au plus tard pour l'été 2012 avec Rainbow.
    Tu aurais le liens exact qui parle de ce projet stp?
    Donkey
    Donkey
    Vicomte, sse
    Vicomte, sse


    Messages : 83
    Date d'inscription : 28/04/2009
    Localisation : Meuse, France

    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Donkey Mer 1 Déc - 15:43

    Je ne l'ai pas trouvé non plus. dsl Neutral

    Contenu sponsorisé


    Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro- Empty Re: Creuser un puit en Afrique d'ici 2012 -Hiro-

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:29