BIENVENUE CHEZ LE BON VOYAGEUR

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BIENVENUE CHEZ LE BON VOYAGEUR

Forum de voyages et découvertes. Venez partager vos photos, vos expériences ainsi que vos projets de voyages au travers le monde.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la

    Hiro-lao
    Hiro-lao
    Admin
    Admin


    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la Empty 21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la vision de la vie"

    Message  Hiro-lao Jeu 10 Déc - 0:35


    Image hébergée par servimg.com

    Les voyages forment la jeunesse. La preuve par Nejim, élève du lycée professionnel Turgot de Roubaix, en bac électrotechnique, transformé par la magie d'une mission au Mali.

    PAR ÉRIC HOLZAPFEL
    roubaix@lavoixdunord.fr PHOTO « LA VOIX »
    « Nous les jeunes, on est toujours avec les ordinateurs, les portables, tout... Et quand on revient, on se dit ça ne sert à rien.
    » Ainsi philosophe Nejim, touché par la grâce d'un voyage au Mali qui a « changé sa vision de la vie. » Pas au point de vouloir se passer de tout, « comme les Maliens, comme dans toute l'Afrique », sourit-il. Mais au moins « se contenter de ce qu'on a ». C'est vrai, depuis cette expérience, il « gâche moins l'argent, n'achète pas n'importe quoi. » Nejim Atache est lycéen « en bac pro électro » à Turgot. En février 2009, il est parti 15 jours au Mali, avec huit camarades et quatre profs, dans le cadre d'un projet de coopération internationale au long cours. Près de la frontière guinéenne, ils ont refait l'installation électrique photovoltaïque d'un dispensaire et ont « formé des apprentis à l'électrotechnique. » En retour, eux aussi ont appris des choses. Un certain détachement matériel, on l'a vu. Mais pas seulement. « On reconnaît ceux qui sont partis au Mali », résume Nejim, sans réussir à mettre des mots sur ce « quelque chose » qui fait la différence.
    Nejim est né en Corse. Ses parents sont originaires du Maroc. Tous ont déménagé dans le Nord quand il avait cinq ans, parce que la Corse... « c'est raciste », dit-il après un moment d'hésitation. À Wattrelos, ils vivent à huit dans la même maison cinq frères, une soeur, la mère et le père, chef de travaux chez Stradal, à Comines. Il s'y sent bien : « C'est calme, tranquille. » S'il confesse quelques difficultés en français, Nejim n'a pas d'allergie pour les études. Depuis le Mali, c'est même le contraire. Orienté en CAP électrotechnique un peu par hasard, il a réussi à intégrer un BEP dans la même spécialité en 2008-2009. Depuis, il a encore sauté un pas. Il se prépare au bac pro. Ce voyage, explique-t-il, « ça m'a motivé pour mieux réussir. Parce qu'au Mali, où il n'y a pratiquement pas d'écoles, les gens sont prêts à tout pour y aller. Tandis que nous, les jeunes, on la rejette. » L'école, maintenant il « en profite. » Il espère aller « jusqu'au BTS » pour devenir un jour « chef d'équipe », et pourquoi pas « ingénieur ». Toujours dans l'électro, parce que « l'électro c'est vaste, c'est compliqué. Et j'aime travailler dur.
    » Sage, Nejim, et modeste ? Pas tant que ça. Fan de foot, supporter des Bleus, il est stoppeur au FC Wattrelos. « Si on me propose un contrat pro, j'arrête tout. C'est le rêve des rêves », admet-il. Une ambition probablement déraisonnable, au regard de ses 19 ans. « Mais c'est possible, argumente-t-il. Des fois je vois des matchs à la télé qui ne sont pas de très grands matchs. Le samedi, en amical, on joue mieux qu'eux... » •

    La voix du nord: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Tourcoing/actualite/Secteur_Tourcoing/2009/11/22/article_un-voyage-humanitaire-au-mali-ca-change.shtml
    Pac
    Pac
    Résident, e
    Résident, e


    Messages : 48
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 34
    Localisation : Nancy

    21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la Empty Re: 21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la

    Message  Pac Dim 27 Déc - 15:45

    C'est sûr qu'un voyage dans un pays comme le Mali, ca te change completement. Tu as une nouvelle vision de la vie, tu relativises sur tout. Je vois moi, dans une moindre mesure, je suis bénévole aux Restos du Coeur, quand tu vois ces gens qui n'ont vraiment pas grand chose avoir toujours le sourire malgré les galères qui s'accumulent, ca te permet de prendre du recul.
    Donkey
    Donkey
    Vicomte, sse
    Vicomte, sse


    Messages : 83
    Date d'inscription : 28/04/2009
    Localisation : Meuse, France

    21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la Empty Re: 21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la

    Message  Donkey Dim 27 Déc - 22:30

    Comment t'es venue l'idée de devenir bénévol Pac? Et depuis combien de temps tu fais ca?
    Pac
    Pac
    Résident, e
    Résident, e


    Messages : 48
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 34
    Localisation : Nancy

    21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la Empty Re: 21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la

    Message  Pac Dim 27 Déc - 22:36

    J'ai toujours été attiré par le social et tout ca. Un jour je suis allé voir ce que c'est, comment ca se passait et c'est une grande famille.

    Ca fait 3 ans que je fais ca et c'est dingue comme c'est revitalisant, les gens sont formidables, ils te donnent une vraie lecon de vie.

    Et je pense en Janvier, voir quelles sont les organismes qui auraient besoin de bras à Nancy.
    Donkey
    Donkey
    Vicomte, sse
    Vicomte, sse


    Messages : 83
    Date d'inscription : 28/04/2009
    Localisation : Meuse, France

    21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la Empty Re: 21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la

    Message  Donkey Dim 27 Déc - 22:50

    C'est un beau geste en tout cas. Et dans quel autre organisme par exemple tu pourrais aller?
    De mon côté je ne connais pas grand chose en dehors des restos du coeur, secours populaire, croix rouge ou médecin du monde. Au delà mes connaissances se limitent. De plus pour les deux derniers c'est souvent récolter des fonds auprès des gens dans la rue. Pas très motivant quoi.
    Pac
    Pac
    Résident, e
    Résident, e


    Messages : 48
    Date d'inscription : 15/11/2009
    Age : 34
    Localisation : Nancy

    21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la Empty Re: 21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la

    Message  Pac Dim 3 Jan - 15:37

    Ben justement, dès demain ( la rentrée Sad ) je vais me renseigner sur nancy pour savoir quels organismes ont besoin de monde même si je prefererai travailler avec le secours populaire, être dans la rue quoi. Si il y en a du fofo qui sont interessé, on pourrait faire ca à plusieurs;
    Hiro-lao
    Hiro-lao
    Admin
    Admin


    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 37
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la Empty Re: 21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la

    Message  Hiro-lao Mer 6 Jan - 13:01

    Entendu, ca roule pour moi. J'en parle à Rainbow, Pierre et Moretto qui sont sur Nancy.

    Contenu sponsorisé


    21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la Empty Re: 21/11/2009 Un voyage humanitaire au Mali, "ça change la

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 17:57