BIENVENUE CHEZ LE BON VOYAGEUR

Forum de voyages et découvertes. Venez partager vos photos, vos expériences ainsi que vos projets de voyages au travers le monde.


    12/12/2009 Decazeville. Aventure familiale et projet humanitaire au Burkina Faso

    Partagez
    avatar
    Hiro-lao
    Admin
    Admin

    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 32
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    12/12/2009 Decazeville. Aventure familiale et projet humanitaire au Burkina Faso

    Message  Hiro-lao le Jeu 10 Déc - 0:39

    Solidarité. De retour d'un voyage en Afrique, un couple livinhacois souhaite aider un village burkinabé à améliorer son quotidien et notamment son école.

    Image hébergée par servimg.com

    Prolonger la grande aventure familiale en engagement humanitaire, tel était le souhait de Laurent et Sylvie Rèmes en organisant un voyage de près de trois semaines au Burkina Faso. Quelques jours après leur retour, Sylvie, encore bouleversée par l'accueil que les habitants du village de Méguet leur ont réservé, les rencontres et la découverte de la vie au quotidien, nous a confié ses émotions, a évoqué la réalité du terrain à l'école, au dispensaire, sur les marchés, et les projets de soutien qui aujourd'hui les habitent à des milliers de kilomètres. Avant d'inviter les Livinhacois à une soirée, samedi 12 décembre, à la mairie (lire encadré) et d'organiser des séances de sensibilisation à l'école.

    « ils sont démunis de tout »
    « Volontaire pour la paix » trois ans durant dans ce pays, Laurent a notamment participé, il y a une vingtaine d'années, à la création d'une ferme de maraîchage. De retour à la ferme familiale à Livinhac, il a gardé des contacts avec ses amis africains, notamment Pierre Kaboré, élu depuis maire de Méguet, un village aux allures de nos cantons qui regroupe 34 000 habitants. Des contacts nourris par des aides, notamment pour financer des forages, qu'il a eu envie de renforcer en y mêlant sa famille. « J'ai moi-même ressenti le besoin d'associer les élèves de CE et CM de l'école de Livinhac », explique Sylvie. « Ceux-ci ont travaillé en groupe avec leurs enseignants, réalisé des dessins et préparé des questionnaires pour les petits Africains ».

    Quels sont vos animaux sauvages ? Vos bêtes de somme ? La céréale principale cultivée ? Autant d'interrogations auxquelles auront à leur tour à répondre les jeunes Livinhacois qui pourront afficher dans leurs classes des dessins représentant des calebasses, des puits, ou encore les concessions, ces lieux de vie où cohabitent volailles et familles élargies. « Si la communication était facile avec les enfants scolarisés, qui dès le CP 1 apprennent le français, langue officielle, c'était plus ardu avec les plus jeunes et les adultes qui parlent largement le moré », explique Sylvie. Mais prouvant que seul le langage du cœur bannit les frontières, elle et son mari ont réussi à s'impliquer dans la vie au quotidien, à partager les tâches ménagères avec les femmes et les récoltes avec les hommes.

    « Ce qui m'a marquée, c'est qu'ils sont démunis de tout », témoigne Sylvie. « La diversité de la nourriture, les jeux pour les enfants, les livres, le matériel ».

    En priorité, elle et son mari souhaitent aider l'école, notamment agrandir les classes qui accueillent entre 60 et 100 élèves, apporter du matériel comme des armoires de rangement pour les livres offerts grâce à la bibliothèque de Livinhac ou encore leur donner les moyens d'aménager une cantine. « L'idée, explique Sylvie, c'est de permettre aux familles d'acheter des haricots secs afin que deux femmes puissent préparer chaque midi les repas des enfants ».


    --------------------------------------------------------------------------------

    Soirée d'échanges le 12 décembre

    C'est pour sensibiliser les Livinhacois et habitants des communes environnantes à cette aventure vécue loin des chemins touristiques et les inciter à participer à ce soutien humanitaire que Laurent et Sylvie Rèmes organisent une soirée le samedi 12 décembre, à 18 heures, à la mairie. Au menu : projection de photos et vidéos et échanges sur le voyage et le projet. Cette soirée se prolongera par un apéro et une vente de quelques objets ramenés de là-bas dont les bénéfices seront versés à l'Association de parents d'élèves de Méguet afin de soutenir la scolarisation des enfants et l'aménagement d'une cantine.

    Dans la foulée et le même esprit, Sylvie interviendra à l'école en CE et CM pour remettre les questionnaires et dessins des petits Africains. Une chaîne qu'elle espère élargir et renforcer par de vrais liens complices et amicaux.


    La Dépèche: http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/07/731336-Decazeville-Aventure-familiale-et-projet-humanitaire-au-Burkina-Faso.html


    _________________
    风的树荫
    Globe trotteur
    Fan de MiniZ => www.minizfrance.com
    avatar
    Donkey
    Vicomte, sse
    Vicomte, sse

    Messages : 83
    Date d'inscription : 28/04/2009
    Localisation : Meuse, France

    Re: 12/12/2009 Decazeville. Aventure familiale et projet humanitaire au Burkina Faso

    Message  Donkey le Jeu 10 Déc - 14:49

    Ca va plaire à notre ami Afrikbobo Razz

      La date/heure actuelle est Mer 21 Nov - 14:01