BIENVENUE CHEZ LE BON VOYAGEUR

Forum de voyages et découvertes. Venez partager vos photos, vos expériences ainsi que vos projets de voyages au travers le monde.


    14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Partagez
    avatar
    Hiro-lao
    Admin
    Admin

    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 32
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  Hiro-lao le Mer 8 Avr - 2:11

    Bonjour à toutes et à tous, je voulais vous présenter un sujet qui me tient à coeur puisqu'il est l'exemple parfait d'une déroute possible de nos entreprises actuelles.

    Voici une présentation rapide faite par Marie-Monique Robin:



    "Avec 17 500 salariés, un chiffre d’affaires de 7,5 milliards de dollars en 2006 et une implantation dans quarante-six pays, Monsanto représente le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Production de PCB (polychlorobiphényles, vendus en France sous le nom de pyralène), de polystyrène, d’herbicides dévastateurs (comme l’agent orange pendant la guerre du Viêtnam) ou d’hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe): depuis sa création, en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits. Pourtant, aujourd’hui, Monsanto se présente comme une entreprise des « sciences de la vie », récemment convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, conçues notamment pour résister aux épandages de Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l’humanité."

    Cette reportaire a réalisé un documentaire le 14 décembre 2008 appelé "Le monde selon Monsanto" que vous pouvez visualiser facilement sur la toile Google. (humhum pas de pub pour un site en particulier)
    Toutefois, en effectuant quelques petites recherches, il est impressionant de voir l'empleur du désastre.

    Pourquoi la firme Monsanto se permet elle de répendre des substances nocives (PCB) en ayant connaissance du danger? De plus, pourquoi l'Etat d'Amérique qui, étant au courant, n'agit pas en faveur de la protection de l'environnement? Tout cela pour l'économie de son marché d'exportation?

    Ensuite, concernant l'agent orange (ou 2,4,5-T), la firme aurait dédommagé des militaires américains (contaminés lors de la guerre du Vietnam) mais pas un seul centime pour les vietnamiens, cela est bien la preuve de leur part de responsabilité pourtant! Qu'attendent-ils?

    En y ajoutant le marché du coton en Inde, touché de plein fouet par le coton Bt qui détruit la terre et les agriculteurs, qu'est-ce que la multinationale compte faire?

    Tout cela sans parler du maïs transgénique de Monsanto qui commence à envahir le Mexique, du soja de Monsanto entré illégalement au Paraguay, de la rBST (hormones laitières) impliquant la présence de pue dans le lait, et bien d'autres encore.

    Enfin en France, l'entreprise condamné en première instance pour "publicité mensongère" pour son "Round Up", premier désherbant vendu au monde, devait finalement acquitter une amende de 15.000 euros -seulement-. Pour information Monsanto pensait que leur désherbant pouvait être considéré "biodégradable" alors que 2% des produits se dégradaient en l'espace de 28 jours, tout en laissant "le sol propre".
    Tant que cela leur sera rentable, rien ne pourra les empécher de continuer leur action! Et les semences constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire. C’est cela qui fait sa puissance. Contrôler les semences c’est, à terme, contrôler la nourriture du monde. Voila le projet hégémonique de Monsanto.


    Une floppé d'interrogation qui laisse sceptique sur les intentions d'une industrie de cette ampleur -comme il pourrait en exister beaucoup d'autres-...


    -Contacts:


    Documentaire "le monde selon Monsanto":
    http://www.arte.tv/lemondeselonmonsanto

    Combat Monsanto:
    http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article300

    Crimes contre l'Humanité de Monsanto:
    http://www.stop-monsanto.qsdf.org/

    Monsanto condamné en France:
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/10/29/01011-20081029FILWWW00502-monsanto-france-condamne-en-appel.php

    Entretien "Monsanto veut contrôler la nourriture du monde ":
    http://lalettredejaures.over-blog.com/article-18183809.html


    _________________
    风的树荫
    Globe trotteur
    Fan de MiniZ => www.minizfrance.com
    avatar
    Moretto
    Novice
    Novice

    Messages : 5
    Date d'inscription : 11/04/2009
    Localisation : Hanovre

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  Moretto le Dim 12 Avr - 0:10

    Et oui mon gars, et des OGM tu en bouffe déja partout regarde tes boite de conserve, ou simplement ton bon vieux Mc Donald's, Ya que sa c'est affolent...
    avatar
    rainbow
    Résident, e
    Résident, e

    Messages : 58
    Date d'inscription : 07/04/2009
    Age : 30

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  rainbow le Dim 12 Avr - 13:27

    il me semblait que la production des OGM est interdite en France, est ce que toute fabrication à base d'OGM l'est aussi? il y aurait il une loi qui impose le marquage des produits contenant des OGM sur les emballages?
    Comment ca marche?
    avatar
    Hiro-lao
    Admin
    Admin

    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 32
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  Hiro-lao le Dim 12 Avr - 21:51

    Suite à vos réponses j'ai regardé quelques boites de conserves de Maïs et Soja dans le rayon d'un supermarché. Pour ce qui est des "grandes marques" il est toujours stipulé "sans OGM" mais pour les marques à prix réduit il n'est rien stipulé du tout, encore moins que les dites boites contiennent des ingrédients transgéniques.

    A méditer, je vais rechercher plus d'informations sur la toile et auprès de connaissances.
    De votre côté, est-ce que vous connaissez des gens qui pourraient nous éclaircir?


    _________________
    风的树荫
    Globe trotteur
    Fan de MiniZ => www.minizfrance.com
    avatar
    rainbow
    Résident, e
    Résident, e

    Messages : 58
    Date d'inscription : 07/04/2009
    Age : 30

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  rainbow le Dim 12 Avr - 23:18

    j'ai été rapidement sur la toile et ai trouvé ceci :
    http://www.ogm.org/pages/show.php?cat=03&idcomm=19
    comme l'histoire est longue, j'ai lu en diagonale et ai finit par lire la derniere phrase de l'ensemble
    "

    4 décembre 2008 : La Commission euroépenne a autorisé l'importation dans l'Union Européenne à des fins alimentaires du soja génétiquement modifié MON89788. Ce soja est résistant à un herbicide. "
    et bien alors j'ai Googleiser le fameux MON89788, c'est du soja transgénique de Monsanto......
    avatar
    Pierre
    Novice
    Novice

    Messages : 8
    Date d'inscription : 16/04/2009
    Localisation : Senftenberg, Allemagne-frontière Polonaise

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  Pierre le Ven 17 Avr - 0:44

    Monsanto est surement une des plus grandes plaies de l'ère mondiale. Je peux essayer de mettre mes connaissances sur les OGM à contribution. En Europe, seule la culture du maïs MON810 est autorisée (pour l'instant). Seulement certains pays ont activé une clause de sauvegarde au nom du principe de précaution, signalant que les OGM présentaient potentiellement des dangers pour l'environnement. La liste des pays s'agrandit puisqu'à ce jour la Grèce, l'Autriche, la Hongrie, la France, et plus récemment le Luxembourg et depuis hier l'Allemagne refusent la culture de ce maïs sur leur territoire. Seulement ces décisions sont soumises à l'acceptation de la commission Européenne (qui peut opposer un véto si la majorité des Etats membres le veulent). Ainsi la Hongrie et la Grèce ont déjà reçues l'acceptation de la commission et les autres pays devraient selon toute logique suivre le même chemin (du moins je l'espère).

    Ce que je veux dire par là c'est que les seules limites fixées par l'Europe concernent la plantation des OGM sur notre territoire, et non l'importation. Par ailleurs, les marques sont obligées à partir de 0,9% d'OGM dans un produit de le stipuler sur l'emballage, si le produit est directement fait à base de ces OGM (par exemple de l'huile de soja). En revanche, si l'utilisation des OGM se fait indirectement, les marques ne sont soumises à aucune obligation d'étiquetage. Cela signifie que lorsque l'on achète du lait, du fromage ou de la viande issus d'animaux nourris au soja OGM importé des Etats-Unis, rien n'est écrit sur l'emballage et il est impossible de le comparer avec un produit similaire nourrit de façon conventionnelle (sauf si celui-ci est bio).
    Ça veut dire que la plupart des produits non bios contiennent indirectement des OGM. Toutes les viandes bon marché (type resto U) contiennent très vraisemblablement des OGM, mais c'est également le cas parfois de produits réputés de qualité (comme le chocolat par exemple, sans citer de marques).
    Pour être sur de ne pas manger d'OGM, il faut soit uniquement manger bio, soit se référer au guide des produits avec ou sans OGM de greenpeace qui est assez fiable et qui est réactualisé fréquemment.

    Même si en France on a eu la lucidité d'interdire la production d'OGM, on ne demeure pas moins acteur de l'essor de Monsanto en continuant à acheter ces produits à l'étranger (ce qui en plus représente un coût énergétique plus important) ou en continuant à utiliser du RoundUp qui représente une empreinte écologique elle non plus non négligeable.
    Un des combats de greenpeace et d'autres associations sur l'environnement ou la santé est de rendre également obligatoire l'étiquetage des produits issus indirectement des OGM.

    Ce documentaire a le mérite de faire la lumière sur les impacts écologiques et sociaux désastreux qu'à cette entreprise dans le monde entier. Aucune éthique n'est respectée chez Monsanto, seule les finances sont regardées.
    Un phénomène majeur de société!
    avatar
    megahertz
    Novice
    Novice

    Messages : 1
    Date d'inscription : 06/07/2009

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  megahertz le Lun 6 Juil - 13:40

    c'est le dollar, mon gars, met des faux dollars dans ta poche et ils te mangeront dans ta main, aussi simple que ca.
    OGM=plus de resistance=plus de produits=plus de $
    OGM+pesticide=moins de pestes=plus de produit=plus de $
    C'est assez mathematique, tous ca...
    meme si c'est inscrit "OGM free" on n'est jamais sure.
    Moretto l'a dit, les companies de consommation c'est affolant.
    nous vivons dans un monde ou les elites cherchent a grimper au point culminant dans l'echelle de la societe, en utilisant les autres comme des marches d'escalier bien sur.
    avatar
    Hiro-lao
    Admin
    Admin

    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 32
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  Hiro-lao le Ven 10 Juil - 3:02

    Oui tu n'as pas tord, regarde ce que je viens d'attrapper sur info-sciences (art de 2006 donc ca remonte en plus):
    Un nouveau projet de loi sur les OGM

    Cinq ans après la directive européenne sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) et suite aux menaces de Bruxelles pour le retard dans sa transposition en droit français, la France s'apprête à adopter un nouveau projet de loi sur les OGM. Ce texte autorise les cultures transgéniques à des fins commerciales mais contraint les agriculteurs à déclarer leurs parcelles au ministère de l'Agriculture. Jusqu'à présent, cette déclaration se faisait uniquement sur une base volontaire.

    Ce projet de loi vise également à instaurer un fond d'indemnisation pour les agriculteurs non OGM dont les champs auront été contaminés à plus de 0,9%. Deux conditions seront nécessaires pour pouvoir être indemnisé : que le champ contaminé soit situé dans le voisinage immédiat d'une parcelle transgénique et que les deux produits de récolte aient été obtenus au cours de la même année. Ce fond devrait être alimenté par les cultivateurs de plantes transgéniques.

    Enfin, le public devra désormais être consulté - par voie d'Internet - sur chaque demande d'autorisation de culture expérimentale.


    Etat des lieux en France

    Où en sommes-nous dans les cultures transgéniques ?
    La France cultive déjà des plantes transgéniques, essentiellement à destination de l'alimentation animale. Ainsi, en 2005, environ 500 hectares de culture de maïs transgéniques ont été recensés. Selon l'Association générale des producteurs de maïs, la superficie pourrait passer à près de 5 000 hectares en 2006 (essentiellement en maïs de type BT). Un des objectifs du projet de loi est d'imposer aux agriculteurs qui cultivent des OGM de les déclarer au ministère de l'Agriculture.

    Les OGM sont-ils déjà présents dans nos assiettes ?
    Aujourd'hui, le seul OGM autorisé directement pour l'alimentation humaine est le maïs doux BT11. Aucun fruit ou légume frais OGM n'est commercialisé en France. En revanche, les animaux d'élevage sont de plus en plus nourris avec des OGM et les produits dérivés de ces animaux, comme la viande, le lait ou les œufs, pourraient encore contenir des composants OGM. De même, on trouve dans l'alimentation humaine des farines, de l'huile ou du sirop dont certains ingrédients sont issus de plantes transgéniques. Toutefois, la plupart de ces produits, qui servent notamment pour la confection de confiseries ou de boissons, ne contiennent plus de composants OGM (ils sont exempts d'ADN et de protéines transgéniques).

    Tous les OGM présents dans l'alimentation sont-ils étiquetés ?
    Un règlement européen impose l'étiquetage de tous les produits contenant plus de 0,9 % d'OGM. Le nouveau projet de loi introduit l'obligation d'étiqueter également les produits non OGM mais contaminés à plus de 0,9%. Par contre, les produits issus d'animaux nourris avec des OGM échappent à cette obligation.


    Etat des lieux dans le monde

    Depuis 1996, la superficie mondiale des OGM a été multipliée par plus de 50, passant de 1,7 à 90 millions d'hectares en 2005. Les Etats-Unis, l'Argentine, le Brésil et le Canada sont les plus gros producteurs : ils totalisent 91,2% des surfaces mondiales transgéniques. En Europe, 5 pays cultivent des OGM : l'Espagne, l'Allemagne, le Portugal, la France et la République Tchèque. Près de 80% des OGM cultivés dans le monde servent à nourrir le bétail. Enfin, pour 71% des OGM, le caractère recherché est la tolérance aux herbicides.



    Aujourd'hui, 8,5 millions de fermiers cultivent des plantes transgéniques, soit moins de 1% de la population agricole mondiale. Par contre, la valeur mondiale du marché des plantes transgéniques était de plus de 4 milliards d'euros en 2005, soit 15% du marché des cultures

    Donc si il est stipule "sans OGM" c'est normalement moins de 0,9%. La question est de savoir si le fermier qui cultive son mais peut distinguer si son produit est transgenique, puis si il l'est, comment pourrait il etre prit dans le cas ou il decidrait de ne rien dire a personne? (car plus de production pour lui)

    En bref, quels sont les moyens de controle en france et dans le monde?



    _________________
    风的树荫
    Globe trotteur
    Fan de MiniZ => www.minizfrance.com
    avatar
    Donkey
    Vicomte, sse
    Vicomte, sse

    Messages : 83
    Date d'inscription : 28/04/2009
    Localisation : Meuse, France

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  Donkey le Ven 10 Juil - 16:55

    donc quoiqu'il arrive, si nous mangeons quelque chose en provenance de cultures trangeniques, nous mangeons des OGM. Ce que je veux dire c'est quel' on mange tous des OGM à longueur de temps et sans le savoir...

    Evil or Very Mad

    Quelqu'un sait si ca a des effets sur la santé?
    avatar
    Hiro-lao
    Admin
    Admin

    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 32
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  Hiro-lao le Sam 11 Juil - 9:02

    Tu veux dire que, si par exemple nous mangeons du porc nourrit avec du mais transgenique, nous mangeons un aliment lui aussi genetiquement modifie?

    D'apres le paragraphe sur l'etat des lieux en France:


    En revanche, les animaux d'élevage sont de plus en plus nourris avec des OGM et les produits dérivés de ces animaux, comme la viande, le lait ou les œufs, pourraient encore contenir des composants OGM.


    Donc oui biensur que l'on en mange.

    De plus dans le repportage sur Monsanto, des scientifiques expliquaient que la pomme de terre resistante aux pucerons, lors des tests sur des vieux rats, avait rendu leur estomac "brun". Or depuis ce fait, aucune etude plus approfondie n'a ete faite... Donc est-ce dangereux? En tout cas anormale, et on aimerait bien en savoir plus!


    _________________
    风的树荫
    Globe trotteur
    Fan de MiniZ => www.minizfrance.com
    avatar
    Hiro-lao
    Admin
    Admin

    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 32
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  Hiro-lao le Mar 29 Sep - 10:33

    Oh la belle nouvelle:


    11/09/2009 Monsanto va supprimer 1800 postes


    Le grand producteur américain de semences, spécialiste des OGM, compte réduire ses effectifs de 8% cette année.
    Le producteur américain de semences Monsanto, spécialiste des OGM, les organismes génétiquement modifiés, annonce qu'il prévoit d'éliminer 1.800 emplois dans le monde soit 8% de ses effectifs au cours de son exercice 2009-2010, clos fin août.

    Il double donc le volume du plan social initialement annoncé. Aucune prévision n'a été donnée sur la répartition géographique de ces mesures.


    Monsanto a par ailleurs confirmé jeudi ses prévisions de résultats annuels pour son exercice 2008-2009 à savoir dans le bas de la fourchette donnée de 4,40 à 4,50 dollars par action, hors éléments exceptionnels


    Pour 2009-2010, il ne prévoit que 3,10 à 3,30 dollars contre 4,12 dollars attendus à Wall Street. D'où la chute de plus de 5% du titre en Bourse jeudi à 79,30 dollars.

    latribune.fr: http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/20090911trib000420875/monsanto-va-supprimer-1800-postes-.html

    A votre avis qui est inclus dans les 8%, plutot des:
    -"cerveaux" de l'entreprise
    -les petits agriculteurs qui n'arrivent pas a suivre le rendement demande par l'entreprise
    -les petits agriculteurs qui commencent a poser probleme (Dans le doc "le monde selon Monsanto" rappelez vous des problemes chez les population qui devaient vivre a proximite des cultures transgenics, ils avaient des problemes de sante niveau cutanne, respiratoire, digestif, etc).


    Dernière édition par Hiro-lao le Mar 6 Oct - 16:32, édité 1 fois


    _________________
    风的树荫
    Globe trotteur
    Fan de MiniZ => www.minizfrance.com
    avatar
    MartinM
    Novice
    Novice

    Messages : 14
    Date d'inscription : 21/09/2009

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  MartinM le Mar 6 Oct - 12:53

    Y'en a vraiment quon des pb. Evil or Very Mad

    Contenu sponsorisé

    Re: 14 décembre 2008 "Le monde selon Monsanto"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 21 Nov - 14:01