BIENVENUE CHEZ LE BON VOYAGEUR

Forum de voyages et découvertes. Venez partager vos photos, vos expériences ainsi que vos projets de voyages au travers le monde.


    19/09/09 Le projet de Marie-Charlotte au Togo

    Partagez
    avatar
    Hiro-lao
    Admin
    Admin

    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 32
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    19/09/09 Le projet de Marie-Charlotte au Togo

    Message  Hiro-lao le Jeu 24 Sep - 8:26

    Dès lundi, Marie-Charlotte Bourbon s'envole pour un mois, direction Atakpamé, au Togo. Avec dans ses valises, un projet éducatif à réaliser avec des lycéens togolais: un jeu de l'oie sur l'environnement et la santé.

    Ses souvenirs du Togo, récoltés lors d'un stage de bac pro en 2006 avec l'association Gaia (Groupement d'actions et d'initiatives pour l'Afrique), Marie-Charlotte Bourbon ne les a jamais oubliés. À tel point que la jeune Vannetaise de 22 ans, auxiliaire de vie pour personnes âgées, repart dès lundi pour un mois (retour le 18octobre) avec, dans ses valises, un projet éducatif plutôt original: créer de toute pièce un jeu de l'oie avec les lycéens de l'Institut technique du Sacré-Coeur de Jésus d'Agbonou, à Atakpamé (au sud du Togo), sur les thèmes de l'environnement et de la santé.

    Un jeu «made in Togo»

    «Au-delà du côté ludique du jeu, ce projet a pour but de faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de bonnes conditions d'hygiène et du respect de l'environnement. Dans certains villages, j'ai pu constater que les points d'eau étaient souvent insalubres, notamment à cause d'ordures déversées, et servaient pourtant pour les tâches quotidiennes des villageois», explique Marie-Charlotte. Mais pas question pour la jeune femme de leur donner des leçons et de leur apporter des «solutions toutes faites». «L'objectif, c'est que les lycéens construisent eux-mêmes ce jeu avec leurs propres mots, idées et envies. En somme, un jeu ?made in Togo?. Je leur apporte juste le matériel pédagogique nécessaire. Ils seront vraiment acteurs de leur projet et c'est justement cela qui les motive». Avec un budget récolté grâce à une vente de muguet en mai dernier, elle a pu acheter des pots de peinture, des feutres, des craies, des feuilles à dessin, des règles et même un pyrograveur. Le plateau en bois devrait être fabriqué sur place par un ébéniste local.

    Aventures togolaises sur le blog

    Du haut de ses 22 ans, la jeune femme peaufine toute seule son projet et son voyage depuis plusieurs mois. Avec le soutien, tout de même, des membres de l'association Gaia qui la conseillent dans ses démarches. «Ce n'est pas facile de monter un projet quand on est seule. Il faut savoir exactement où l'on va et pourquoi on le fait. Heureusement que l'association est derrière moi», constate Marie-Charlotte. Et d'avouer que l'aide et l'oreille attentive de sa maman lui est d'un grand réconfort, «surtout pour les coups de blues et la maintenance de mon blog». Car toute son aventure pourra être suivie par les internautes sur le blog qu'elle a créé il y a trois mois. Avant de s'envoler lundi soir de Nantes pour Lomé, via Casablanca, avec ses deux valises de23kg archibondées, Marie-Charlotte participe, cet après-midi, au chargement de deux containers (lits médicalisés, draps...) avec les bénévoles de Gaia à 14h, à la gare désaffectée de Landévant. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider au chargement! Pratique chemindebrousse.over- blog.com et mcautogo@yahoo.fr

    Source Le Telegramme: http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/humanitaire-le-projet-de-marie-charlotte-au-togo-19-09-2009-557982.php


    _________________
    风的树荫
    Globe trotteur
    Fan de MiniZ => www.minizfrance.com
    avatar
    MartinM
    Novice
    Novice

    Messages : 14
    Date d'inscription : 21/09/2009

    Re: 19/09/09 Le projet de Marie-Charlotte au Togo

    Message  MartinM le Mar 29 Sep - 4:01

    Comme quoi même en partant de rien on peut faire bcp si on si prend bien.

    afro

      La date/heure actuelle est Mer 21 Nov - 14:00