BIENVENUE CHEZ LE BON VOYAGEUR

Forum de voyages et découvertes. Venez partager vos photos, vos expériences ainsi que vos projets de voyages au travers le monde.


    24/08/2009 L'ambassadeur de France à l'ONU nommé envoyé spécial au Pakistan

    Partagez
    avatar
    Hiro-lao
    Admin
    Admin

    Messages : 247
    Date d'inscription : 31/03/2009
    Age : 32
    Localisation : Paris, Nancy, Shanghaï ou Hangzhou

    24/08/2009 L'ambassadeur de France à l'ONU nommé envoyé spécial au Pakistan

    Message  Hiro-lao le Mar 25 Aoû - 5:19

    L'ambassadeur de France à l'ONU nommé envoyé spécial au Pakistan



    NEW YORK — L'ambassadeur de France auprès des Nations unies, Jean-Maurice Ripert, a été nommé envoyé spécial de l'ONU au Pakistan chargé de l'assistance humanitaire par le secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon.

    Ce poste est créé "pour aider le gouvernement du Pakistan et la communauté internationale à faire face aux besoins en matière de secours et de reconstruction liés à la situation des personnes déplacées à l'intérieur du pays", a précisé Michèle Montas, porte-parole de Ban Ki-moon.

    M. Ripert occupera ces fonctions pendant une période de six mois, éventuellement renouvelable.

    Son poste sera distinct de celui d'un autre Français, Jean Arnaud, qui est envoyé spécial de l'ONU au Pakistan, chargé des affaires politiques, et qui conserve ces fonctions.

    La France "se réjouit" de ce choix qui "est l'occasion pour moi de réitérer notre soutien à l'action des Nations unies, aux côtés du Pakistan", a affirmé pour sa part le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner dans un communiqué.

    "La France entend renforcer ses relations de coopération avec ce pays pour relever les défis du développement et de la stabilité", a-t-il rappelé.

    "Je me réjouis également de cette nomination, qui est une marque de reconnaissance des qualités de notre compatriote", ajouté M. Kouchner dont M. Ripert est un proche. Il a travaillé avec le ministre dans les années 90 au ministère de la Santé et de l'Action humanitaire.

    Représentant permanent de la France à l'ONU depuis août 2007, M. Ripert quittera ce poste à la fin du mois, cédant la place à l'actuel directeur général des affaires politiques et de sécurité du ministère des Affaires étrangères Gérard Araud, nommé en juillet par le président Nicolas Sarkozy.

    Avant ses fonctions à New York, M. Ripert, 56 ans, avait occupé celles d'ambassadeur de France à l'ONU à Genève.

    A New York, il a démontré à de nombreuses occasions son dévouement aux causes humanitaires, notamment dans ses interventions au Conseil de sécurité sur des dossiers comme la Birmanie après le cyclone Nargis, la République démocratique du Congo (RDC), le Darfour, le Sri Lanka, ainsi que sur la protection des enfants dans les conflits armés.

    Le nord-ouest du Pakistan est confronté depuis avril à l'une des plus graves crises humanitaires de ces dernières années dans le monde, selon l'ONU.

    Depuis le début d'une vaste offensive de l'armée contre des bastions d'insurgés islamistes liés à Al-Qaïda, près de 1,9 million de personnes ont fui les combats, notamment dans la vallée de Swat et dans les zones tribales frontalières de l'Afghanistan.

    Plus des deux tiers de ces personnes déplacées ont cependant déjà pu rentrer chez elles, a assuré mercredi dernier le représentant de l'ONU dans ce pays.

    Par ailleurs, il reste encore de nombreux sans-abri - sur un total initial de plus de 70.000 - du fait d'un violent tremblement de terre qui avait touché le sud-ouest du Pakistan en octobre 2008.

    AFP: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hvdwMEmppoZxviZR0yliY1lhSm0Q


    _________________
    风的树荫
    Globe trotteur
    Fan de MiniZ => www.minizfrance.com

      La date/heure actuelle est Mer 21 Nov - 14:01